Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Armel Le Cléac'h

25 novembre 2016
A l'ouverture lors du lancement de la première version du portail Bretagne Info Nautisme en 2007, Armel Le Cléach nous fait de nouveau l'honneur de sa présence pour le lancement en avant-première du nouveau portail du nautisme en Bretagne.
ArmelLeCleach© CE2

Actuellement en course sur le Vendée Globe, avec un départ et un début de course remarquable,  Armel Le Cléac'h à la barre de Banque Populaire VIII, vit intensement cette incroyable course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance qu'il dispute pour la troisième fois. Le skipper finistérien suit de près le leader Alex Thomson qui a déjà pulverisé le record de passage du Cap de Bonne Espérance avec plus de 5 jours d'avance. Allez Armel! #VG2016

 

« Il n'y a pas vraiment de moments de répit »

«Me voilà depuis la nuit dernière dans les Quarantièmes Rugissants et en approche du Cap de Bonne-Espérance que je devrais franchir normalement vendredi matin. La traversée de l'Atlantique s'est faite très rapidement avec un front qui nous a propulsé du Brésil jusqu'à l'Afrique. L'écart s'est d'ailleurs un peu creusé sur nos petits camarades derrière. Et je continue de m'accrocher pour espérer avoir une opportunité de reprendre la tête de la course.

J'avale les milles et ça c'est plutôt bien mais la rapidité présente aussi quelques inconvénients : c'est très agité et humide à bord du bateau. Les conditions de vie sont un peu spartiates et inconfortables. Il y a du bruit de manière incessante, un fond sonore pas très agréable, mais c'est comme ça ! Il y a le bruit général du bateau, en permanence également celui que fait l'eau en retombant sur le pont, cela fait caisse de résonance à l'intérieur. Pour changer un peu d'ambiance, j'essaye de mettre de la musique ou un podcast, j'écoute la radio. »

 

 

Son portrait et palmarès 

Né à Saint-Pol-de-Léon (Finistère) le 11 mai 1977, Armel Le Cleac’h est tombé tout petit dans le chaudron nautique. Sur le magnifique plan d’eau de la Baie de Morlaix, il s’initie très tôt aux joies de la glisse et fait ses premières armes en apprenant à maitriser sur le bout des doigts les courants changeants de la mer d’Armorique. Jeune garçon volontaire au caractère bien trempé, il entame à neuf ans une carrière prometteuse de régatier sur Optimist.

Au fil des ans, le futur circumnavigateur gravit patiemment tous les échelons de la voile de compétition. Il intègre l’équipe du Finistère et se fait bientôt un nom en écumant les régates à bord de son 420. En 1999, Armel Le Cléac’h vient d’avoir 18 ans. Après sa victoire dans le Challenge Espoir Crédit Agricole, il passe skipper pro et s’aligne au départ de la Solitaire du Figaro. La ténacité du breton commence à payer.
En 2000, il termine l’épreuve en accrochant la première place chez les bizuths et la deuxième au classement général. En 2001, le finistérien toujours avide de nouvelles conquêtes s’attaque au Tour de France à la Voile à la barre d’un Figaro Bénéteau et remporte l’épreuve. Deux ans plus tard en 2003 à Saint-Nazaire, il entre dans le cercle très fermé des vainqueurs de la Solitaire du Figaro et marque définitivement l’histoire de la course en coiffant Alain Gautier sur le fil, pour 13 toutes petites secondes.


- Défi Azimut : 1er des "24h Azimut" en 2016 (Banque Populaire VIII)
- The Transat : 1er en 2016 (Banque Populaire VIII)
- Transat Jacques-Vabre : 2e en 2015 (Banque Populaire VIII), 3e en 2011 (Banque Populaire VI), 7e en 2007 (Brit Air)
- Records en solitaire : Méditerranée en 2013 (18 heures 58 minutes 13 secondes), Route de la Découverte (6 jours 23 heures 42 minutes 18 secondes) et 24 heures
  (682 milles) en 2014 sur le trimaran Banque Populaire VII (battu le 9 juin 2016 par Thomas Coville sur Soderbo Ultim' avec 714 milles)
- Vendée Globe : 2e en 2012-2013 (Banque Populaire VI) et 2008-2009 (Brit Air)
- Route du Rhum : 2e en 2010 et 4e en 2006 (Brit Air)
- Solitaire du Figaro : 1er en 2010 (Brit Air) et 2003 (Créaline), 2e en 2000 (Crédit Agricole)
- Autres : Vainqueur de la Transat AG2R 2010 (Brit Air) et 2004 (Groupe SCE-Le Télégramme), champion de France de course au large en solitaire 2003

 



page précédente