Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

1252 bateaux de plaisance déconstruits en Bretagne par l'APER

3294 bateaux de plaisance en fin de vie ont été déconstruits de Août 2019 à fin Octobre 2021 en France dont 1252 déconstructions en Bretagne par le réseau l'APER Association Pour la Plaisance Eco-Responsable.
APER

3294 déconstructions de bateaux de plaisance en fin de vie ont été réalisées de août 2019 à fin octobre 2021 en France dont 1252 déconstructions en Bretagne.

par les 26 centres de déconstruction (France métropolitaine et Martinique) agréés par l'APER (Association Pour la Plaisance Eco-Responsable) . 

Répartition des déconstructions de bateaux

par type de Bateaux :

Répartition des déchets par matériaux : 

Deconstruction

L' APER : Association Pour la Plaisance Eco-Responsable

L’APER (Association Pour la Plaisance Eco-Responsable) est un éco-organisme à but non lucratif, créé par la Fédération des industries nautiques pour organiser et gérer la filière française de déconstruction et de recyclage des bateaux de plaisance en fin de vie. Cette filière est une première mondiale.

Depuis 2019, les fabricants, distributeurs, importateurs de bateaux de plaisance en France sont soumis à la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP). Considérés comme «metteurs en marché», ils sont responsables de l’ensemble du cycle de vie de leurs produits, de leur conception jusqu’à leur fin de vie. Cette réglementation s’inspire du principe «pollueur-payeur».

Malgré une durée de vie 2 à 4 fois supérieure à celle d’une voiture, un bateau de plaisance n’est pas éternel. Chaque année, des centaines de bateaux arrivent en bout de course et nécessitent une prise en charge pour être retirés proprement du marché, dans le respect de l’environnement et de la réglementation.

Les bateaux éligibles sont les bateaux de plaisance de 2,5 à 24 mètres, immatriculés en France.

Un bateau est considéré en fin de vie lorsque :

Ce sont généralement des bateaux qui n’intéressent plus personne : obsolètes, parfois mal réparés, sans respect des règles de l’art et potentiellement dangereux pour leurs utilisateurs. Leur sortie du marché de l’occasion s’impose comme une évidence !

Confier son vieux bateau à l’APER est une solution gratuite qui n’apporte que des bénéfices :

Faire déconstruire son bateau de plaisance avec l'APER, c'est " simple, facile, rapide...et gratuit ", et ce sont les acteurs de la filière qui en parlent le mieux.

Vidéo : APER - la Plaisance (tous) éco-responsable(s)

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Site Internet : Recycler Mon Bateau



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