© Ronan Gladu / CRTB

Confiance renforcée à l'automne 2017 pour les entreprises

PageCouverture
L’enquête de l'Automne 2017 auprès des chefs d’entreprises de la filière nautique en Bretagne révèle que le niveau de confiance s'est renforcée depuis le printemps dernier.

124 entreprises ont répondu à l’enquête du Automne 2017, représentant 10% de la filière nautique en Bretagne :

Résultats de l'enquête :

Les indicateurs des marchés sont contrastés

Les indicateurs de vente de bateaux neufs et d’occasion sont contrastés. En Bretagne, le marché du « neuf » est en augmentation + 8 % et « l’occasion » en baisse à - 4%. A noter que ces indicateurs bretons sont plus faibles que ceux du niveau national (+ 15 % pour le marché du neuf et - 2 % pour l’occasion).

Tendance exprimée pour les 6 prochains moisConsolider les effets positifs de la conjoncture actuelle. 

Pour les 6 prochains mois, l’optimisme est nettement exprimé.

Concernant le moral 

 

Pour près de 70 % des cas, les chefs d’entreprises ont le moral (beau fixe ou assez confiant).

Par rapport à l’enquête du printemps dernier, celui-ci se consolide et la catégorie « pas le moral » a quasiment disparu.

 

Document à télécharger

Télécharger le document complet Conjoncture Nautisme Automne 2017 présentant les principaux résultats de l'enquête et détaillant le moral, l’activité, la finance, la trésorerie, l’investissement et l’emploi/formation pour les 4 catégories professionnelles : Construction Bateaux, Réparation Maintenance, Équipementiers et Activités de Services.

Au préalable de ce document, vous trouverez les indicateurs chiffrés des marchés du bateaux NEUFS et de l’OCCASION sur l'année nautique de septembre 2016 à fin août 2017.



page supérieure