© Ronan Gladu / CRTB

Contexte plutôt favorable malgré des situations contrastées

ArticleCA
L’enquête du Printemps 2018 auprès des chefs d’entreprises de la filière nautique en Bretagne révèle que le niveau de confiance est réellement installée. Sur les 6 derniers mois, les chefs d'entreprises déclarent un vécu favorable et envisagent des perspectives optimistes pour les 6 prochains mois. Le marché du neuf est stable (+1%) et celui de l'occasion en recul (-6%).

108 entreprises ont répondu à l’enquête du Printemps 2018, représentant 10% de la filière nautique en Bretagne :

Résultats de l'enquête :

Contexte plutôt favorable pour l’activité des entreprises

Cette enquête concerne le début de l’année nautique septembre 2017 à fin avril 2018:

Sur cette période,

Dans ce contexte contrasté et compte tenu des indicateurs de la période observée, globalement les entreprises bretonnes estiment être dans une conjoncture plutôt favorable.

Tendance exprimée pour les 6 prochains mois :   les chefs d’entreprises sont plutôt optimistes

Moral des chefs d'entreprises au Printemps 2018 :

 

Le moral exprimé par les chefs d'entreprises au Printemps 2018 se situe dans la même configuration qu'à l'Automne 2017. Les critères Beau Fixe et Assez confiants représentent 2 entreprises sur 3.

Aucun chef d'entreprises a déclaré ne pas avoir le moral.

Synthèse de l'enquête Printemps 2018 :

Télécharger le document complet Conjoncture nautisme 2018 Printemps présentant les principaux résultats de l'enquête et détaillant le moral, l’activité, la finance, la trésorerie, l’investissement et l’emploi/formation pour les 4 catégories professionnelles : Construction Bateaux, Réparation Maintenance, Équipementiers et Activités de Services.

Au préalable de ce document, vous trouverez les indicateurs chiffrés des marchés du bateaux NEUFS et de l’OCCASION sur les 7 premiers mois de l'année nautique de septembre 2017 à fin avril 2018.



page supérieure