La Bretagne Sailing Valley® sur le podium du Vendée Globe
Après 80 jours de course, Yannick Bestaven, Charlie Dalin et le malouin Louis Burton montent tous les 3 sur le podium du 9e Vendée Globe. Ces marins font aujourd’hui rayonner les technologies développées en Bretagne.
© Olivier Blanchet / AleaConçus, construits et en partie équipés par des entreprises installées en Bretagne et accompagnées par le programme Eurolarge Innovation, les 3 bateaux vainqueurs du Vendée Globe auront su résister à toutes les tempêtes.
Cette course mythique, aussi appelée l’Everest des mers, est un formidable défi technologique autant que sportif.
Le “made in Bretagne Sailing Valley®” à l’arrivée du Vendée Globe
Le podium de cette édition démontre une nouvelle fois le savoir-faire breton.
Les 3 premiers bateaux ont tous été dessinés, fabriqués et équipés en partie par des entreprises installées en Bretagne.
- Le bateau de Yannick Bestaven (Maître Coq), cédé par Roland Jourdain, se retrouve premier au classement général de la course.
- Apivia, le bateau nouvelle génération de Charlie Dalin a franchi le premier la ligne d’arrivée du Vendée Globe.
- Et, enfin, le malouin Louis Burton sur Bureau Vallée contribue lui aussi au rayonnement de la Bretagne Sailing Valley® avec un bateau 2 fois vainqueur puisque c’est le bateau sur lequel a gagné Armel Le Cléac’h lors du Vendée Globe 2016-2017.
| Classement | Bateaux / Teams | Skippers | Architectes | Constructeurs |
| 1 | Maître CoQ IV (foil) | Yannick Bestaven | Verdier - VPLP | CDK Technologies (France) |
| 2 | Apivia (nouvelle génération + foil) | Charlie Dalin | Verdier | CDK technologies – Mer Concept (France) |
| 3 | Bureau Vallée 2 (foil) | Louis Burton | Verdier - VPLP | CDK Technologies (France) |
Surlignés en bleu ci-dessus : les teams installées en Bretagne, les skippers bretons, les architectes et constructeurs installés en Bretagne.
Sur les 33 bateaux à s’être lancés dans « l’Everest des mer » en 2020 :
- 18 (près de 55%) ont été conçus et dessinés en Bretagne, dont 5 des 8 bateaux de nouvelle génération,
- 16 (plus de 50%) fabriqués sur le territoire, dont 5 des 8 bateaux de la nouvelle génération,
- Et, côté skippers, qu’ils soient natifs ou non du territoire, 20 (plus de 60%) sont installés avec leur team au cœur de la Bretagne Sailing Valley®.
L’économie de la voile de compétition en Bretagne, c'est :
- 210 entreprises (industries, commerces et services).
- 28 métiers différents : architecture et construction navale, informatique, accastillage, appendices, voilerie...
- un chiffre d'affaires de 348 millions d'euros en 2019 dont 83,5 millions d'euros HT estimés, exclusivement pour la voile de compétition (+16% de progression estimée entre 2018 et 2019)
- 2 355 salariés y travaillent dont 980 dans le secteur de la compétition.
