Pôle Mer Bretagne Atlantique

Arton15 150x76
www.pole-mer-bretagne-atlantique.com

Avec un réseau de près de 350 acteurs regroupant des grands groupes, PME, centres de recherche et d’enseignement supérieur, le Pôle Mer Bretagne Atlantique contribue au développement du secteur maritime.

Aujourd’hui, le Pôle est :

- Initiateur : il stimule l’économie maritime en soutenant l’innovation. Avec 231 projets collaboratifs innovants labellisés en 10 ans, le Pôle Mer constitue une véritable rampe de lancement des innovations maritimes. Facilitateur : il aide à l’émergence et au financement des projets innovants avec la mise en réseau des compétences des entreprises et laboratoires de recherche.

- Catalyseur : il soutient la croissance des PME dans leur investissement en R&D, l’accès aux marchés de leurs nouveaux produits, et leur développement à l’international.

- Acteur : il travaille à la reconnaissance du secteur maritime en France et en Europe pour que ses thématiques soient identifiées dans les programmes prioritaires afin de positionner ses membres sur les marchés émergents.

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique aujourd’hui : - 332 adhérents dont 194 PME/PMI, 45 grands groupes, 52 Universités et Grandes Ecoles et 41 organisations professionnelles. - 1 territoire maritime d’excellence : Bretagne – Pays de La Loire et Basse Normandie - 231 projets labellisés pour un investissement de 757 millions d’euros de R&D - 220 millions d’euros d’aides publiques débloqués en dix ans

- Six grands domaines d’actions : la sécurité́ et sûreté́ maritimes, le naval et nautisme, les ressources énergétiques et minières marines, les ressources biologiques marines (pêche- aquaculture et biotechnologies bleues), l’environnement et l’aménagement du littoral les ports et infrastructures et transports maritimes.


page supérieure