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© Armelle Guillausseau

Cartographie des 15 bassins de navigation bretons

Le portrait des 15 bassins de navigation bretons est dressé dans l'étude « Accueil des navires de plaisance en Bretagne dans la perspective d’une gestion intégrée des zones côtières ».
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La Bretagne compte une quinzaine de bassins de navigation au sein desquels un certain nombre de sous-bassins, voire de micro-bassins sont parfois identifiables.

1. Côte d’Emeraude – Rance Maritime
2. Baie de Saint-Brieuc – Trieux maritime
3. Côte de granit rose orientale – Jaudy maritime
4. Côte de granit rose occidentale – baie de Lannion
5. Baie de Morlaix
6. Léon oriental
7. Côte des abers
8. Rade de Brest
9. Baie de Douarnenez
10. Baie d’Audierne
11. Bassin des Glénan – Odet maritime
12. Cornouaille orientale – Aven – Belon – Laïta
13. Rade de Lorient – ria d’Etel
14. Baie de Quiberon – golfe du Morbihan
15. Baie de Vilaine – Vilaine maritime – presqu’île de Guérande

 

Ces bassins sont présentés un à un dans l'étude « L’accueil des navires de plaisance en Bretagne dans la perspective d’une gestion intégrée des zones côtières », réalisée en partenariat avec l’Université de Rennes 2 (UMR ESO CNRS 6590), le CETE de l’Ouest et la DREAL et qui s'est achevée en juillet 2011.

Cette étude vise à cartographier les bassins de navigation bretons et à mieux connaître leurs caractéristiques. La description porte sur les capacités d'accueil des bassins de navigation (quantitatives et qualitatives), le niveau d'équipements et de services... Cette étude permet de mieux situer chaque nouveau projet d'extension ou de création dans son contexte global. (Données mises à jour en 2011)

En résumé, la plaisance bretonne de Cancale à Pornichet c’est :
- Une quinzaine de bassins de navigation au sein desquels 34 sous-bassins ou micro bassins sont identifiables,

- Le plus grand nombre d’immatriculations et la plus importante flotte active de France métropolitaine avec plus du quart des bateaux (environ 37 % des voiliers et 23 % des bateaux à moteur),

- Environ 70 % de bateaux à moteur (77 % parmi les moins de 6 mètres),

- Des voiliers néanmoins toujours majoritaires sur les pontons (54 %) et parmi les navires habitables (82 % des 8 mètres et plus),

- Des bateaux de petites tailles : 6,86 mètres en moyenne dans les ports et mouillages (moins encore si l’on tient compte des embarcations transportables stockées à terre), 77 % de bateaux inférieurs à 6 mètres au sein de la flotte active,

- la plus importante capacité d’accueil de France métropolitaine voire d’Europe avec 79.297 places de ports ou mouillages dont :
o 25.863 sur ponton ou à quai à flot (32,6 % de l’ensemble),
o 51.245 sur bouées à flot ou à l’échouage (64,6 %),
o 2276 en port à sec (2,9 %)

846 installations de plaisance dont :
o 192 ports au sens juridique du terme proposant 266 places en moyenne (99 places, ports et mouillages confondus),
o dont 58 ports dits structurants proposant des places toujours à flot à quai ou sur ponton,
o et 11 ports à sec,
o 654 zones de mouillages relevant d’AOT individuelles, d’AOT groupées ou synonymes de mouillages sauvages,

- une gestion de type public pour plus de 92 % des ports (98,9 % sans les ports à sec) et 100 % des mouillages,

- 124.500 bateaux visiteurs pour 254.340 nuitées bateaux soit plus d’1 million de nuitées personnes en 2008 dans quelque 90 ports bretons,

- peut-être entre 22 et 26 millions d’euros de dépenses d’escale en 2008,

- une pression de la demande de places inégale d’un secteur à l’autre (de très forte à nulle selon les ports et bassins de navigation).

— > Cette étude est disponible sur le site internet de la DREAL, en cliquant ICI



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