Retour sur l’atelier nautisme « Matériaux et réparation » chez Tahe Outdoors
Auteur : Audrey Rouaux
Le 10 février dernier, une trentaine de personnes était réunie à Vannes chez Tahe Outdoors France pour échanger sur les matériaux et la réparation dans le nautisme. Etat de l’art sur les matériaux et les techniques de réparation, intervention de Tahe Outdoors sur leur process de fabrication et visite du site de production, la matinée fut rythmée par les échanges instructifs des intervenants et des participants. Une initiative de l’Agence Bretagne Next et de Nautisme en Bretagne.
Les chiffres clés du nautisme en Bretagne

Arnaud Cacquevel, chef de mission nautisme chez Bretagne Next, ainsi que Nicolas Trebern, directeur de Nautisme en Bretagne, ont ouvert cette matinée sur les chiffres clés du nautisme en Bretagne, avec un zoom spécifique sur les centres nautiques.
Consulter la présentation sur les chiffres clés du nautisme en Bretagne
Etat de l’art sur les matériaux et les techniques de réparation

La présentation de ComposiTIC, animée par Yves Grohens et Yannick Bonnot, avait pour objectif de présenter les différentes approches de réparation, d'entretien et de recyclage des matériaux utilisés dans le secteur nautique, notamment les plastiques et les composites. L'intervention s'inscrit dans une démarche de prolongation de la durée de vie des équipements nautiques et de gestion de leur fin de vie.
Cette présentation a permis de dresser un panorama complet des possibilités de réparation, d'entretien et de recyclage des matériaux nautiques. Les principaux enseignements sont :
Points clés :
• La réparation des matériaux plastiques et composites est techniquement possible et maîtrisée
• La préparation de surface est un facteur critique de succès
• Plusieurs théories d'adhésion doivent être comprises et appliquées
• Le soudage des thermoplastiques offre des perspectives intéressantes
• Le collage nécessite une compréhension fine des sollicitations mécaniques
• Le recyclage reste complexe malgré les possibilités notamment avec les thermoplastiques.
Questions en suspens :
• Développement des filières de recyclage pour tous types d'équipements nautiques
• Accessibilité des moyens de réparation sophistiqués pour tous les professionnels
• Viabilité économique du recyclage des matériaux composites
• Extension des services de l'APER aux équipements autres que les bateaux de plaisance
Perspectives :
• Projet en cours avec l'APER pour le recyclage des annexes de bateaux
• Développement continu de composites recyclables avec matrices thermoplastiques
• Amélioration des techniques de réparation et de leur accessibilité
• Sensibilisation à l'importance de l'entretien préventif pour prolonger la durée de vie des équipements
Consulter la présentation de ComposiTIC
Intervention de Tahe Outdoors France

Fruit de l’acquisition de BIC Sport par le groupe Tahe Outdoors en 2019, la marque TAHE reprend les valeurs essentielles qui ont fait le succès de BIC Sport. Depuis plus de 40 ans, TAHE partage et transmet la passion pour les sports de glisse à travers les générations. Depuis Vannes, TAHE conçoit et fabrique des produits fiables, accessibles (Stand-up paddle, kayak, windsurf, wing foil, surf, annexe) et faits pour durer.
Avant la visite d’usine, Jacques Freydrich, Brand Manager de TAHE, est intervenu pour faire le pont entre la théorie et la production concrète, en présentant les différentes technologies de fabrication utilisées pour leurs produits nautiques.
L’entreprise est fière de son héritage industriel et de ses innovations technologiques, (pour certaines uniques au monde). La présentation est également marquée par une volonté de transparence sur les enjeux environnementaux et les défis à relever.
Jacques Freydrich a démontré cet engagement environnemental de l’entreprise avec un système de production quasi sans déchets pour le PE, et le développement progressif et maîtrisé d’une filière de recyclage en interne.
Des défis ont été identifiés à ce sujet, comme la collecte et la logistique, le nettoyage et lavage des supports, le désassemblage des pièces injectées surmoulées, la vérification de la compatibilité avec les machines sans les dégrader et la question de la durabilité des produits recyclés.


Crédits photos : Swen Rilhac / Tahé Outdoors
