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© Benoit Stichelbaut

Restauration du Pen Duick

28 mai 2019
Le premier bateau d’Eric Tabarly construit en 1898 vient de sortir du Chantier du Guip à Brest au terme d’un an et demi de restauration et de plus de 13000 heures de travail.
PenDuick© Mélanie Joubert ( @melanie.joubert.photos )
Remise à l'eau de Pen Duick à Lorient sous l'œil de Marie Tabarly

Cet élégant voilier de 15 mètres a été dessiné en 1898 par l’architecte écossais William Fife. En rachetant Pen Duick à son père, Eric Tabarly en devient le quinzième propriétaire. Nous sommes en 1952 et il est âgé de 21 ans. A partir de cette date, il ne le quittera plus. Quand il suit les cours de Navale à Brest, la "mésange" mouille au pied de l'Ecole dans l'anse de Lanvéoc-Poulmic. A son retour du tour du monde à bord de la Jeanne d'Arc où Eric termine son apprentissage de marin de métier, son père vient à sa rencontre dans le goulet de Brest avec le fidèle Pen-Duick. Avec lui, il participe à ses premières courses du RORC dans les années 60. Entre les voyages accomplis autour du globe et les grandes courses, il vient se ressourcer à son bord.

Au fil des milles et des expériences, Tabarly peaufine Pen-Duick pour en faire le voilier unique. Eric Tabarly tomba en mer dans la nuit du 12 au 13 juin 1998 alors qu’il se rendait justement en Écosse, pour fêter le centenaire de la construction de son voilier.

Propriété de la famille Tabarly, Pen Duick est confié à l'Association Eric Tabarly en 2002. Soigneusement désarmé, passant l'hiver sous un hangar à Lorient, il est mis à l'eau chaque printemps sous la houlette de l'Association Eric Tabarly qui l'entretient et organise ses navigations. En 2016, on constate après investigations que la coque réalisée en 1958 par Eric Tabarly pour sauver son bateau, est rongée par les années. Son vieillissement nécessite une rénovation complète qui sera entreprise par ses propriétaires.

18 mois de restauration pour le Pen Duick

Classée monument historique en 2016, la « petite tête de mésange noire » va reprendre la mer, après sa remise à l’eau devant la Cité de la voile Eric Tabarly à Lorient ce samedi 18 mai 2019.

Les travaux de restauration du Pen Duick ont duré plus de 18 mois. Il a fallu d'abord sauvegarder toute la structure, et tous les travaux devaient se faire les uns à la suite des autres. Pendant qu'on restaurait les membrures au Chantier du Guip, l'équipe d'Arnaud Pennarun, du chantier de Pors Moro, reprenait les panneaux de strate. C'était une organisation très complexe, ça a pris du temps, mais nous avons été poussés par une forte volonté de qualité et d'aboutissement, souligne Yann Mauffret, patron du chantier du Guip de Brest.

" La totalité de la charpente et de la coque était à refaire. Grâce à l'intervention des Monuments Historiques, et aussi au regard de la famille, la solution de rester dans l'original a été choisie. Le bateau porte le témoignage d'une technique et d'une aventure des années 60. On aurait pu partir vers une modernité, ou vers un bateau historique. Ni l'un ni l'autre, on a reconstruit le bateau tel que l’avait sauvé Eric Tabarly, en respectant ce qu’il avait voulu pour son bateau ! "

Pen Duick procèdera à sa toute première navigation, après sa restauration, du 27 mai au 2 juin à l'occasion de la Semaine du Golfe du Morbihan


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Chantier du Guip

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