Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Bilan du Mille Sabords du Crouesty 2019 : édition ventée mais pleine de promesses

4 novembre 2019
Avec près 600 bateaux exposés, les amateurs de plaisance ont pu dénicher le bateau de leur rêve, de l’Optimist à la vedette de 46 pieds en passant par le voilier pour la grande croisière.
MilleSabordsCrouesty

Malgré une météo peu clémente, le salon du Mille Sabords a gardé le cap ! Le public a bravé le vent et les averses pour arpenter les pontons et les quais du Crouesty lors de cette 35 ème édition.

La tendance se confirme, les bateaux sont de plus en plus récents notamment chez les professionnels et la taille moyenne a fait bond en avant ! De très belles unités étaient exposées dans la darse « professionnels » comme une vedette Gran Turismo 46 de 2018 affichée au prix de 550 000€. Dans la darse « particuliers », les visiteurs pouvaient comparer 2 RM 1070 de 2017.

Les professionnels présentaient 149 bateaux à flot et 267 bateaux à terre. 139 bateaux ont trouvé un nouveau propriétaire, soit 33,41% des bateaux exposés ! 40 ventes ont été réalisées par les particuliers pour 170 bateaux présentés.

Des conférences à guichets fermés :

Le 31 octobre, Jean-Luc Van Den Heede, parrain de cette 35ème édition a fait salle comble lors de la présentation de son film et de son livre «Le dernier loup de mer», sorti le 30 octobre, retraçant son épopée du Golden Globe Race en janvier dernier, réalisé en 211 jours 23 heures et 12 minutes.

Guirec Soudée, qui a parcouru le monde pendant 5 ans en solitaire, sur son bateau Yvinec en compagnie de sa célèbre petite poule rousse Monique, a été obligé de programmer une deuxième conférence pour satisfaire tous les spectateurs qui ne pouvaient pas rentrer dans la salle.

« C’est un salon qui permet de trouver un bateau sans faire des kilomètres ! On a tout sous la main, bateau, accastillage, moteurs… »

« Avec Monique, nous sommes ravis de voir autant de personnes se déplacer pour écouter nos aventures. Il y a quelques années, je suis déjà venu au Mille Sabords pour trouver un bateau spécifique pour mes aventures. Cette année, j’en ai profité pour regarder les bateaux en alu ! »

« Le salon 2019 a été très intéressant avec de nombreux acheteurs. Le grand public a été moins présent du fait de la météo cela nous a permis de nous focaliser sur les ventes ! »

« Le bateau a été acheté au Mille Sabords en 2017, nous avons eu le coup de cœur pour ce modèle. Je le revends après avoir réalisé une transat avec ma femme et ma fille. La boucle est bouclée. »

« Le salon 2019 clôt ses portes avec de bons retours de la part de nos exposants. La tendance générale des ventes de bateaux est bonne. Il en est de même pour la fréquentation malgré des conditions météorologiques compliquées. Cela prouve la bonne attractivité du salon ! Il faut maintenant déjà commencer à travailler sur la prochaine édition. »

 Retour sur le programme de la 35 ème édition du Mille Sabords du Crouesty

BannièreWebMS2019



page précédente