Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Les skippers du prochain Vendée Globe se préparent

3 juin 2020
La plupart des marins du Vendée Globe n’ont pas navigué depuis des mois. Tous sont impatients de retrouver le goût du sel et de la compétition. La Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne qui partira le 4 juillet prochain leur en donnera l’occasion.
VendeeGlobe

Le départ du prochain Vendée Globe, course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance à bord de bateaux de la classe Imoca (monocoques de 60 pieds/18,28 m) est programmé le 8 novembre des Sables-d'Olonne (Vendée).

Depuis le 12 mai se succèdent les remises à l’eau des Imoca. Les navigations s'enchaînent, notamment pour les favoris et les bateaux dernière génération, appelés 'foilers' (équipés de foils, ces appendices latéraux qui permettent au voilier de s'élever au dessus de l'eau pour filer comme s'il volait).

Sur les 35 candidats, 27 sont officiellement inscrits, 11 doivent encore finaliser leur qualification (4 doivent courir l'équivalent d'une transat en solitaire et 7 faire un parcours de 2000 milles en solitaire). 

La course contre-la-montre qui mène à la ligne de départ du Vendée Globe est jalonnée par les premières navigations à fin de test des modifications. S’enchaîneront le temps de la recherche de la performance, des navigations en faux puis vrai solitaire et, pour beaucoup, la préparation au départ de la Vendée-Arctique-Les Sables, dont le départ est prévu le 4 juillet.

Pour certains, il est encore question d’arracher leur qualification pour le Vendée Globe :

7 skippers doivent effectuer un parcours en solitaire de 2000 milles, validé par la direction de course :

4 doivent courir et terminer l’équivalent d’une transat en solitaire :

Découvrez les skippers inscrits au départ du Vendée Globe

Course prologue : Vendée-Arctique-Les Sables

Départ le 4 juillet 2020

Organisée par la Classe IMOCA, soutenue par son partenaire principal, le département de la Vendée, et par la ville des Sables d’Olonne, la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne a été pensée autour d’un parcours de 3600 milles, sous forme de grand triangle en Atlantique nord. 10 à 12 jours de mer en solitaire, sur un itinéraire totalement inédit entre les côtes françaises – départ et arrivée aux Sables d’Olonne –, l’ouest de l’Islande et le nord des Açores.

CarteVendéeArctique

« Ce sera la seule course sportive et technique en solitaire que les skippers pourront disputer avant le départ du tour du monde le 8 novembre et, pour cela, il était très important qu’elle ait lieu. Sportivement, les marins ont besoin de naviguer en configuration solitaire. Techniquement, ils doivent valider les modifications effectuées cet hiver en chantier. Enfin, elle donnera à 11 skippers la possibilité de se qualifier pour le Vendée Globe.» indique Jacques Caraës, le Directeur de Course. 

La volonté de la Classe IMOCA et des organisateurs du Vendée Globe était en effet de confronter la flotte à des conditions et des situations variées pour la roder au mieux, avant le périple cet hiver autour de la planète.

En savoir plus sur la Vendée Arctique 

 



page précédente