Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Trophée Jules Verne : Franck Cammas pour un tour du monde en moins de 40 jours

12 janvier 2021
Franck Cammas et son équipage ont pris la mer pour tenter de battre le record du tour du monde à la voile - Trophée Jules Verne. Mais l'aventure a été interrompue, le 22 janvier 2021 après une avarie sur le bateau.
EquipageFranckCammas

Franck Cammas et Charles Caudrelier, à la tête d’un multicoque géant volant de 32 m, Maxi Edmond de Rothschild / Gitana 17, et quatre co-équipiers (Yann Riou, Erwan Israël, Morgan Lagravière et David Boileau) se sont élancés dimanche 10 janvier 2021 à 2h33 au large de Brest en quête du Trophée Jules Verne, le record du tour du monde en équipage

L’équipage de 6 hommes va tenter de faire mieux que les 40 jours et 23 heures de Francis Joyon et ses 5 hommes d’équipage en janvier 2017 , Idec Sport, soit le record absolu autour de la planète.

Il s’agit de la deuxième tentative pour le bateau géant Maxi Edmond de Rothschild, déjà parti le 25 novembre avant de mettre fin à l’aventure deux jours plus tard après avoir percuté un ofni (objet flottant non identifié).

Objectif Maxi Edmond de Rothschild / Gitana 17 = être de retour avant le 20 février 2021

Tentative abandonnée suite à la rupture de la mèche de safran de flotteur tribord :

C’est avec beaucoup de déception et forcément quelques regrets que ce tour du monde s’achève. Une déception légitime tant les efforts fournis par les six marins sur cette première partie de parcours planétaire méritaient bien plus, et des regrets car Franck Cammas, Charles Caudrelier
et leurs quatre équipiers ont prouvé sur cette magnifique descente de l’Atlantique qu’ils étaient parfaitement dans le bon tempo. D’autant que les prévisions météorologiques des prochains jours leur souriaient… L’histoire ne s’écrira malheureusement pas cette année, mais cette expérience est loin d’être finie comme le laissait penser Charles Caudrelier, l’un des co-skippers du géant de 32 mètres.

Fiche identité : Maxi Edmond de Rothschild / Gitana 17

Gitan17MaxiEdmond
Gitana 17, ou Maxi Edmond de Rothschild de son nom de course, est un maxi-trimaran de la classe Ultime, doté de foils, lancé en 2017.

Conçu par l'architecte Guillaume Verdier, il est voué à la course au large. 

A propos de Sodebo Ultim 3 / Trophée Jules Verne

Parti le 25 novembre 2020, l’équipage de Thomas Coville sur le maxi multicoque SodeboUltim3 a dû interrompre sa tentative de record, mi-décembre,  après une avarie survenue sur le safran tribord, qui ne leur permettait pas d’envisager une traversée du Pacifique avec un bateau fiable, et donc sûr, à 100 %.

Après une escale technique sur l’île de la Réunion, l'équipage a repris la mer et est arrivé lundi 11 janvier 2021 à Lorient, port d’attache du bateau. L’occasion de belles retrouvailles pour les marins, le team et les familles !



page précédente