Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Mille Sabords du Crouesty : c'est la 35 ème édition !

Du 31 octobre au 3 novembre 2019

MilleSabords2019
Affiche Mille Sabords du Crouesty
La 35ème édition du Mille Sabords du Crouesty se teindra du 31 octobre au 03 novembre 2019 - Port du Crouesty – Golfe du Morbihan. Consultez le programme, lien en bas de cet article.

Un nouveau Président à la tête du Mille Sabords

Après deux années de Présidence, Mikaël Josso passe le flambeau à Emmanuel Jacobée, expert maritime :

« Le Mille Sabords est ancré depuis 35 ans sur le territoire. C’est un événement majeur de l’économie locale et au-delà. L’idée est de poursuivre le travail engagé par mes prédécesseurs notamment grâce à l’implication des professionnels de la filière nautique dans l’association. En 2019, nous continuons nos engagements dans le développement durable et la préservation des océans avec de nouveaux intervenants autour d’animations grand-public. Nous sommes ravis d’accueillir Jean-Luc Van Heede en tant que parrain de cette 35ème édition. Il incarne l’esprit de la plaisance que nous souhaitons insuffler sur le Mille Sabords. Grâce à sa dynamique, cet événement rassemble l’ensemble des amateurs de plaisance du néophyte au professionnel ! »

Le Mille Sabords innove sans cesse et pour cette 35ème édition, l’association a souhaité apporter de la fraîcheur et de la spontanéité dans son support de communication. Cette création est à l’image du développement et de la vitalité du salon.

Les visiteurs auront le plaisir de retrouver pôle « déstockage accastillage professionnels » qui a connu un franc succès en 2018 mais aussi le pôle pêche et comme chaque année les célèbres puces nautique.

Les professionnels quant à eux disposent d’un large choix de formules pour exposer leurs produits et services en lien avec le nautisme : à flot ou à terre, les stands couverts, et dans les différents espace : glisse/voile légère, pêche, rénovation …

Chaque année, les vendeurs particuliers présentent à terre comme à flot plus de 200 bateaux. Ils font partie intégrante de la genèse du salon. Sans eux, l’ambiance sur les pontons n’aurait pas la même saveur ! Pour 2019, un nouveau panel de services sera mis en avant dès l’inscription des particuliers.

Les inscriptions au salon seront ouvertes à partir de la mi-juin. Les exposants pourront retrouver le bulletin et tous les renseignements utiles sur le site internet www.millesabords.com.

La plaisance pour tous, l’entrée gratuite et la convivialité sont les maîtres mots du Mille Sabords du Crouesty-Golfe du Morbihan

Un parrain, symbole de l’esprit « plaisance » pour cette 35ème édition

Après avoir bouclé son 6ème tour du monde à bord de son Matmut, un Rustler 36 et remporté la Golden Globe Race, course à l’ancienne sans assistance ni escale, le navigateur Jean-Luc Van Den Heede sera le parrain du Mille Sabords 2019

Interview : 

Vous entrez dans le cercle très fermé des recordman autour du monde … Avec de surcroit, un bateau, certes rapide, mais de série !
Comment se prépare-t-on pour un Golden Race sur un tel bateau ?

Jean-Luc Van Den Heede : « Je me suis préparé pendant 3 ans. Tout d'abord, j'ai navigué en hiver avec le bateau dans tous les types de temps pour le tester et j'ai fait une première liste de gros travaux. Suite à ce premier chantier, et de nouvelles navigations en hiver, j'ai décidé de raccourcir mon mât trouvant que le bateau était trop toilé. Cette décision lui a probablement permis de rester debout après mon chavirage ! Enfin le dernier hiver, j'ai essayé de peaufiner les réglages et de lister tout ce qu'il me fallait emporter pour 240 jours de mer. »

Quel plaisir, en 3 mots-clés, prenez-vous à naviguer ?

JLVDH : « LIBERTE, AUTONOMIE, ADAPTATION A toutes les conditions. »

 

Jean Luc Van Den Heede

Vous incarnez « l'esprit de la plaisance ». Qu'est-ce que cela veut dire pour vous aujourd'hui ?

JLVDH : « Cette course avait lieu sur des bateaux de Mr TOUTLEMONDE ! 
Le plaisancier s'imagine beaucoup plus à la barre d'un RUSTLER 36 qu'à la barre d'un Ultim ! D'autre part, l'absence d'électronique a empêché d'envoyer des vidéos en live. Les rares communications radios font plus appel au rêve. La Golden Globe Race est plus à la portée des plaisanciers. »

Que représente pour vous le salon du bateau d’occasion ?

JLVDH : « Le Mille Sabords est une occasion extraordinaire pour qu'acheteurs et vendeurs se rencontrent. Il est très difficile quand on cherche un voilier de se déplacer de ports en ports et de comparer les affaires. Au Crouesty, on a tout sous la main! Les vendeurs peuvent voir le marché qui les entoure, les acheteurs peuvent négocier sans perdre de temps. Il y a beaucoup de bateaux d'occasion et d'équipement en vente. C'est un rassemblement INCONTOURNABLE!
Le Mille Sabords est une occasion unique de trouver la perle rare ou de vendre son voilier à de nombreux acheteurs potentiels. »

Le Mille Sabords du Crouesty en quelques chiffres :

Découvrez le programme complet de la 35ème édition du Mille Sabords du Crouesty

Logo mille sabords du crouesty

page précédente