ARCHINAUTE - AVEL MARINE CONCEPT

Archinaute prépare une troisième voie de navigation pour le troisième millénaire, se situant entre la voile et le moteur, pour répondre aux défis de la Transition Énergétique en mer.
En utilisant une grande éolienne implantée sur le dessus du bateau, ARCHINAUTE se déplace en complète autonomie et répond à tous ses besoins énergétiques.
Le principe de la voilure tournante, consiste à convertir, dès sa captation, la force du vent en puissance mécanique, puis électrique, ce qui en fait la source d'énergie principale du navire.
Le système comporte des batteries de stockage. Cette technique donne la capacité d'avancer directement face au vent avec un bilan énergétique équilibré, sans solliciter les batteries.
Concilier la manœuvrabilité de la propulsion mécanique et les avantages de l'usage de la puissance du vent pour fournir toutes les énergies du bord, telle est la voie de progrès proposée par ARCHINAUTE.
- 2014 / 2015 : lancement du concept et présentation de la maquette de 40 cm au musée des Thoniers à Etel, puis à Brest et à Paris
- Juillet 2016 : ARCHINAUTE est lauréat de 100 projets pour le Climat / Ministère de l'Environnement
- Février 2019 : la société Avel Marine Concept a été créée pour porter le développement d'Archinaute
- Juillet 2019 : construction du premier ARCHINAUTE, un catamaran en aluminium de 11,40 m de long sur 6 m de large adapté à un usage de navire à passagers au chantier naval Bretagne sud à Belz (56)
Les avantages ARCHINAUTE :
- 100% énergie gratuite et illimitée
- zéro gaz à effet de serre
- zéro risque incendie et pollution
- silencieux, propre, inodore
- navigation sur batterie si manque de vent
- manœuvrabilité totale
- pilotage simple et sans effort