© Benoit Stichelbaut

MER AGITEE

Directeur
Michel DESJOYEAUX
Adresse
Port La Forêt
29940 LA FORET FOUESNANT
 www.meragitee.com
 meragitee@meragitee.com

Depuis plus de quinze années, Mer Agitée, l'écurie de course au large de Michel Desjoyeaux installée à Port-la-Forêt dans le Finistère, développe des systèmes performants adaptés aux contraintes de la course au large dans tous ses aspects : sécurité, technique, sportif mais aussi communication.

TrimControlTM, le nouveau penon électronique

Depuis bien longtemps, les brins de laine étaient utilisés comme penons pour optimiser le réglage des voiles. Mer Agitée a souhaité développer un système qui permet d’accéder aux informations de réglage des voiles, de jour comme de nuit et dans toutes les conditions météo avec comme objectif de pouvoir faire de l’analyse de performance en temps réel et de d’asservir le pilote automatique à ces informations.

​Le département R&D de Mer Agitée a développé TrimControlTM, un penon électronique permettant de savoir à tout moment si l’écoulement de l’air sur les voiles est accroché ou décroché. Les informations sont accessibles sur l’électronique de bord et/ou sur un logiciel sur l’ordinateur de navigation. Adapté aussi bien à la course au large qu’aux super yachts, TrimControlTM est capable de fournir toute une suite d’interfaces et de produits sur mesure aussi bien pour la navigation que pour, le secteur de l’industrie avec en particulier tout ce qui concerne l’éolien terrestre ou maritime.

 

Meragitee penon

- Le projet e-Penon est lauréat des Initiatives PME de l’ADEME
- Le projet e-Penon labelisé Pole Mer Bretagne et Smart Electricity Cluster et a reçu un prix au Dame Design Award au Mets 2016.
- Le bateau SMA de Paul Meilhat (ex-Macif de François Gabart), en compétition sur le Vendée Globe 2016/2017 est équipé de ce nouveau capteur

 

Onboard SeaVision, solution logicielle pour la vidéo embarquée

Mer Agitée a mis au point une solution pour la vidéo embarquée qui met le skipper au centre de la problématique de communication. Il permet d’utiliser plusieurs caméras. Seuls les caméras et leurs câbles nécessitent une installation matérielle. Le système a été testé avec succès sur les 60 pieds MACIF et Maître Coq pendant le dernier Vendée Globe.

 

Actualités

page supérieure