Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Anne-Marie CUESTA et Yannick BIAN présentent le salon Pro&Mer et le réseau BPN

8 mars 2018
A quelques jours de la 5ème édition du salon Pro&Mer, Anne-Marie CUESTA, organisatrice de ce salon dédié à l’emploi et à la Formation aux métiers de la Mer, nous présente ses enjeux ainsi que sa mission au sein de Bretagne Pôle Naval (BPN). Côté entreprise, Yannick BIAN, dirigeant du Chantier Bretagne Sud nous fait part de son retour d’expérience sur le réseau BPN.
AMC MARS 20161
Anne-Marie Cuesta, Bretagne Pôle Naval

Anne-Marie CUESTA, organisatrice du salon Pro&Mer

PRO&MER est un événement majeur qui a bien grandi depuis sa création en 2013. A l’époque, avec  la commission emploi formation de Bretagne Pôle Naval (BPN) et ses partenaires de la première heure (La Touline et la MEFP du Pays de Brest), nous avions imaginé, non pas un salon de l’emploi, mais un parcours vers l’emploi. Notre objectif était de créer la rencontre entre les acteurs aussi bien de la formation que des industriels des filières naval, Oil and Gas, Energie Marine Renouvelable EMR, Marine marchande et un public large intéressé par la filière « Mer ». Dès la 1ère édition, le challenge était gagné avec 650 offres d’emploi et près de 1200 offres de formation. Les 3 éditions suivantes n’ont en rien démenti l’intérêt de cet événement. La 4ème édition  à Brest en janvier 2017 : plus de 1700 visiteurs ont pu venir à la rencontre de + de 90 exposants et des 1215 offres d’emplois et 1800 offres de formation proposées.

Depuis sa 1ere édition, la reconduction de PRO&MER est largement plébiscitée tant de la part des industriels présents que des structures de formation ou d’accompagnement à l’emploi. Le nombre d’exposants est de plus en plus important d’année en année et bien que nous ayons le souhait de faire monter à bord le maximum d’entreprises offrant de l’emploi nous ne pouvons dire oui à toutes les demandes.

En 2018, le salon Pro&Mer s’ouvre vers les autres branches et de nouveaux partenaires 

En mer il n’y a pas de frontières et chaque filière est un maillon de la chaine. Les compétences requises sont souvent les mêmes et les métiers proposés ont un point commun «être des métiers de passion et d’avenir». Il était donc plus que naturel que des filières telles que le nautisme, la pêche ou la course au large fassent partie de la « famille PRO&MER ».

Cette année, le salon Pro&Mer s’inscrit dans la semaine de l’emploi maritime.

PRO&MER est la preuve concrète que l’emploi maritime est une force pour notre territoire, moyennant quelques aménagements en termes de dates, nous avons pu faire coïncider les deux événements. PRO&MER est l’événement phare de la semaine de l'emploi maritime en Bretagne. Je vous invite à consulter dès à présent le programme des manifestations de cette semaine sur le portail Bretagne Info Nautisme 

Bannière mail
 

Anne-Marie Cuesta, quel est votre parcours ?

Plus qu’un parcours, c’est avant tout une histoire avec le monde de la construction navale, en 1988 après une expérience de l’autre côté du globe, j’ai rejoint la Bretagne et Lorient pour les activités d’un chantier naval « Lorient Naval et Industries » sur l’anneau de Keroman puis au Rohu à Lanester devenu depuis STX et à présent Kership. En 2002, nouvelle aventure cette fois dans l’ingénierie offshore  au sein de SOFRESID ENGINEERING groupe pour lequel  j’ai assuré les fonctions de directrice des Ressources Humaines des 10 établissements français dont 4 dans le grand ouest.

C’est à cette époque que je suis entrée au sein du conseil d’administration de BPN et depuis 2012 , j’assume la responsabilité de déléguée générale. 

Pour moi, avant tout BPN, Bretagne Pôle Naval,  c’est un engagement, celui d’être à l’écoute des entreprises et de tout faire pour promouvoir le savoir-faire de nos membres. Les entreprises bretonnes des filières portées par BPN sont de véritables « pierres précieuses » et elles méritent que notre cluster déploie à leur profit le maximum d’actions porteuses de résultats. 

BPN a évolué d’une façon importante depuis sa création en 2007 sur les 10 dernières années. Aujourd’hui, BPN c’est de 190 entreprises et partenaires adhérents au cluster.

Logo bpn

Comment voyez-vous l’emploi dans les mois à venir ?

Nous espérons que le 15 Mars prochain à Lanester, beaucoup de 1er rendez-vous déboucherons rapidement sur des prises de postes, ainsi nous aurons atteint notre objectif. 

PRO&MER : Transformez vos rêves, Devenez nos savoir-faire ! 

Retour d'expérience de Yannick BIAN, dirigeant du Chantier Bretagne Sud

Après une douzaine d’années d’expérience dans la construction navale civile et militaire, notamment chez DCNS, Yannick Bian a repris fin 2012 le Chantier de Bretagne Sud à Belz situé dans le Morbihan. Cet ancien architecte naval met son savoir-faire au service de l'entreprise constituée de deux activités : la plaisance et la construction navale.

Yannick Bian a rejoint Bretagne Pole Naval qu’il considère comme un cluster dynamique où l’on dispose d’informations importantes pour le développement de l’entreprise : Ressources Humaines, Business et surtout des mises en relation avec des personnes du secteur.

Par ailleurs, Bretagne Pôle Naval apporte une veille stratégique sur l’innovation dans le Secteur Maritime et sur les appels d’offre, qu’une PME ne peut pas assurée.

La CVthèque disponible est outil pertinent qui permet de trouver les bons profils.

Yannick Bian, repreneur KENKIZ Marine

Notre activité est duale. Les personnes sont polyvalentes et travaillent aussi bien sur la plaisance que sur le naval. Cela a comme principal avantage de lisser la charge entre les deux activités. Le naval a souvent des pics d’activité, cela permet de mobiliser les équipes alternativement sur les deux domaines.

Le personnel qualifié se trouve via des annonces sur le portail BPN ou Bretagne Emploi Nautisme ou souvent à l’occasion de salon commePro et Mer.

Dernièrement, nous avons embauché 2 personnes : un ingénieur en Bureau d’Etudes et un coordinateur de travaux. Nous rechercherons prochainement des profils en mécanique et en charpente/soudure. Le domaine de la charpente / soudure est un besoin structurel de main d’œuvre des grands chantiers. Nous ferons, en autre, appel à la CV thèque de BPN et Bretagne Emploi Nautisme. 

Consultez le programme du salon Pro&Mer 2018

Montez à bord le 15 mars 2018 à Lanester !


page précédente