© Ronan Gladu / CRTB

Denis Bourbigot, IDB Marine

1 janvier 2017
Denis Bourbigot, IDB Marine
Titulaire d’un BEP Commerce, Denis Bourbigot a toujours travaillé dans le monde de la voile : construction de voiliers, équipier préparateur sur différents bateaux de courses au large. Dirigeant du chantier IDB Marine situé à Trégunc dans le Finistère, lui et son équipe innovent en intégrant des nouvelles technologies pour la fabrication des ponts et des pièces de bateaux.

Denis Bourbigot a débuté par des saisons dans des agences de location avant de partir 7 ans aux Antilles pour skipper des catamarans de charter. De retour en Bretagne en 1997, son souhait était de créer un chantier naval et de mettre toute son expérience de la voile pour imaginer et construire un voilier dédié au plaisir d’être sur l’eau en famille ou entre amis, un voilier conçu aussi bien pour la navigation en solitaire qu’en équipage.

Gérant de la société IDB Marine depuis sa création en juin 2005, Denis Bourbigot découvre le métier de chef d’entreprise. Pour lui, le plus dur dans ce métier, c’est la patience. « Créer une entreprise, ça se fait vite, acquérir la notoriété qui va lui permettre de se développer c’est beaucoup plus long. Pendant ce temps là il faut être partout : dans l’atelier pour produire et développer les pièces, assurer la relation avec la clientèle ; prendre en charge la partie administrative, réunir et former une équipe cohérente et la partie plaisir dans l’histoire faire essayer les bateaux », nous précise t’il.

Après les succès de la série du Malango 999, le nouveau challenge de Denis et son équipe composée de 10 salariés est l'industrialisation du successeur du Malango 870 : le Malango 888. Ce dernier bénéficie de toute l’expérience acquise durant la fabrication des Malango 870 et 999, et intégrera de nouveaux processus de fabrication. Enfin le développement d'une nouvelle ligne de day-boat "Opengo" sur la base des carènes des Malango 888 et 999 est toujours en cours.

Le chantier naval IDB Marine a mis à l’eau, vendredi 12 septembre 2014, le Mojito 888, déclinaison avec vue panoramique du Malango 888. Exposé au Grand Pavois de La Rochelle et primé comme voilier de l'année 2015 par Voile Magazine.

Img_jpg_va-logo-100x292

Pour Denis Bourbigot, né à Quimper et habitant à Concarneau, « la Bretagne, c’est la région maritime qui dispose des côtes les plus belles et les plus variées pour la pratique de la voile durant toute l’année. Si la Bretagne n’est plus la région leader en France pour la construction navale, elle n’en garde pas moins une culture et un savoir faire très performant et diversifié ».

Mojito 888 voilier de l'année 2015
Mojito 888 voilier de l'année 2015

 

Entreprise à la Hune

IDB MARINE
IDB MARINE

page supérieure