© Benoit Stichelbaut

IDB MARINE

Directeur
Denis BOURBIGOT / Edouard Pascal BENOIS
Adresse
Route du phare de pouldohan
29910 TREGUNC
02 29 40 29 90
 www.idbmarine.com
 info@idbmarine.com
Effectifs
10
Date de création
01.06.2005

Le chantier naval IDB Marine situé à Trégunc dans le Finistère innove en intégrant des nouvelles technologies pour la fabrication des ponts et des pièces de bateaux. Construction de bateaux de plaisance-réparation. Réalisation de pièces composite en infusion. Conception et production en série du Malango.

IDB Marine est un chantier naval installé à Trégunc où sont nés :

IDB est l’une des entreprises pionnières sur le programme « vague bleue éco conception » lancé en 2013. Le chantier bénéficie deVague Bleue Déchets pour la gestion de leurs déchets dangereux. IDB Marine a reçu en 2009 le grand Prix départemental Stars & Métiers qui récompense l’innovation dans l’artisanat.

Denis BOURBIGOT assure la gérance de la société et se consacre au développement technique et à la gestion du personnel. Edouard Pascal BENOIS a rejoint IDB Marine et a en charge la gestion Clients / Fournisseurs, la communication, les aspects électricité, électronique et hydraulique au chantier.

Malango 888

Le 1er Malango 888 a été mis à l'eau le 8 août 2012 à Trégunc.

Malango 888 : le 870 en mieux... Une nouvelle carène avec un double bouchain évolutif afin de gagner de la puissance et du volume habitable, un franc bord rehaussé de 5 cm afin de disposer de plus de hauteur sous barrot, un couchage arrière double, des safrans sous voute (et non suspendus) pour un meilleur rendement, une construction de la coque en infusion intégrant un sandwich feutre pour les fonds et un sandwich mousse au dessus du bouchain évolutif (rigidité et gain de poids).

La possibilité de ranger une annexe sous le cockpit est toujours d'actualité. Capable de répondre à un programme Day-boat comme à une TRANSQUADRA, le Malango 888 a été présenté au Grand Pavois 2012 (La Rochelle).

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Fiche technique Malango 888 :

Mojito 888, voilier de l'année 2015

Le Mojito 888 est développé à partir de la carène du Malango 888.

Ce nouveau modèle entièrement dédié à la croisière rapide avec un roof procurant beaucoup d'espace et une vision panoramique va bénéficier de toute l’expérience acquise par le chantier depuis sa création.  Proposé en standard en quille fixe avec un tirant d’eau de 1,80m, le Mojito 888 est également disponible en version quille relevable avec des béquilles rétractables.

Fiche technique MOJITO 888 :

Le Mojito 888 a été élu Voilier de l'année 2015 par Voiles Magazine.

Mojito 8.88
Mojito 8.88
Interieur
Intérieur Mojito 888
 
Mojito 8.88 Drone 26
Mojito 8.88

Malango 1088

Le 1er Malango 1088 a été mis à l'eau en juillet 2017 à Trégunc. 

Malango 1088 : prolonger le concept du Malango 888 en lui donnant une capacité hauturière et de voyage : voilà le challenge que va relever ce nouveau Malango 1088 !

Pierre ROLLAND a dessiné une carène avec des lignes d'eau tendues, un déplacement léger, une bonne capacité de chargement, pour obtenir des performances inégalées dans cette dimension.

Idbmarine réalise une construction composite en sandwich (coque, pont, emménagements), avec une possibilité d'aménagement en 3 cabines ou 2 cabines + soute technique, avec un grand carré. Le Malango 1088 est un croiseur unique dans cette taille.  Consultez la fiche technique Malango 10.88.

Ce nouveau modèle entièrement dédié à la croisière rapide bénéficie de toute l’expérience acquise par le chantier depuis sa création.

Le Malango 1088 dispose en standard d'une quille relevable.

Malango 10.88 du chantier IDB Marine
Malango 10.88 du chantier IDB Marine
Malango10.88
Malango 10.88

Maxi 650

La jauge mini est aujourd’hui dominée en prototype par des dessins de David RAISON caractérisés par une étrave scow.

David RAISON , architecte naval issu de l’Ecole Centrale de Nantes, a dessiné notamment 2 prototypes marquants de la classe mini :

David RAISON est également un coureur qui totalise plus de 30 000 milles en course solitaire, sur Mini, Figaro et Class 40, vainqueur notamment de la Transgascogne et de la Mini-Transat en 2011, et des Mini-Fastnet 2012, 2015 et 2017. A l’été 2017, David RAISON et Idbmarine se rencontrent et décident de travailler ensemble pour développer une nouvelle série « Maxi » dans la classe 650.

Allier l’audace d’un dessin qui a fait ses preuves dans la catégorie « protos » de la classe Mini 6.50 au savoir faire technique du chantier idbmarine : voilà le nouveau challenge passionnant qui va animer la classe mini !

V16 Maxi650 Spi Solent FLUO
Maxi 650 IDB Marine
  

Au Nautic de Paris 

IDB Marine présente 5 modèles au Nautic de Paris du 2 au 10 décembre 2017 sur le stand Chantiers de Bretagne (K23 Hall 1):

Les voiliers de croisière rapides de la gamme IDB Marine répondent aux 4 points clefs :

Actualités

2 bateaux bretons en compétition

Bateauxbretons

Le voilier Malango 10.80 du chantier IDB Marine et le voilier sportif JPK 45 FC sont nominés respectivement pour concourir à l'élection du Voilier de l'année 2018 et du Bateau Européen de l'année 2018. Résultats attendus dans quelques mois.

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