© Ronan Gladu / CRTB

Serge CALVEZ- Marée Haute

1 janvier 2017
Serge CALVEZ- Marée Haute
Dirigé par Serge CALVEZ, ébéniste de formation, l’atelier de Marée-Haute était initialement dédié à la création et à la réalisation de mobiliers personnalisés. Tout en commercialisant sa première collection de luminaires, Serge décide de construire un prototype 6.50 en strip-planking sur plans Pierre ROLLAND.

Alors que la coque est en construction, Serge et Pierre songent au lancement d’un nouveau mini de série. L’étude de marché est lancée avec l’idée d’un mini en bois. Impensable à l’époque d’imaginer la construction chez un ébéniste d’un voilier en “plastique“. Cependant, le coût et le temps de construction de ce 6.50 en strip-planking ne sont pas adaptés à un marché demandant des prix de vente relativement faibles et une cadence de production forte.

La volonté de construire des bateaux étant là, c’est donc juste avant la Transat 6.50 2003 que Serge reconsidère sa position au sujet du “plastique”. Pierre songera aux plans du futur mini de série durant la traversée pendant que Serge mûrira son transfert d’activité.

La commercialisation de ce nouveau mini 6.50, construit par le chantier Marée-Haute, est annoncée au salon nautique de Paris le 06 décembre 2003. Le premier Dingo est né en juin 2004 et depuis août 2005, le bateau est classé série.

Retour sur les bateaux construits au , situé à Trégunc (Finistère Sud près de Concarneau):

2006: Le Yaka, présenté au durant le salon du Grand Pavois, a été élu 3e bateau de l'année.

2007-2008: des nouveautés à découvrir au Chantier Marée Haute:
- D2: un nouveau Pierre ROLLAND vient compléter la gamme des Mini Transat
- Kapa 30 / Kapa 9.50 Open, plan Julien MARIN, des bateaux performants en CP époxy

2010 : Le Django 7m70 a vu le jour en 2010 (). Suite au Grand Pavois de la Rochelle 2010, il est élu "Voilier de l'année 2011" par Voile Magazine.

2011 : Confirmation commerciale de l'élection "Voilier de l'année 2011". A la date du Grand Pavois 2013, 38 Django 7.70 ont vu le jour. Le n°36 s'apprête à partir autour du monde. 2 exemplaires naviguent sur le Lac Léman, et 2 autres sont présents en Belgique et Hollande. Le projet Django 6.70 est lancé au Grand Pavois 2011.

2012 : Le Django 6.70 est présenté pour la première fois au Nautic de Paris en décembre 2012. Le Banjo 1200, voilier de voyage en CP epoxy, est lancé.

2013 : Le Django 6.70, nominé dans sa catégorie à l'élection de l"European Yacht of the Year 2014", est présenté pour la première fois à flot à La Rochelle lors du Grand Pavois 2013. Il participe également à l'élection du "Voilier de l'année 2014". Déjà 3 exemplaires naviguent. Le Django 12.70 est également présenté sous forme de maquette, et déjà un Django 9.70 est annoncé !

Django 7.70
Django 7.70, voilier de l'année 2011

Concernant la Bretagne, Serge Calvez ne s’y est pas installé par hasard : une envie permanente de construire par passion, de naviguer et d'échanger avec les autres. Il nous précise que l'évolution du port de Concarneau vers la plaisance est un élément d'avenir pour le chantier.

 

Entreprise à la Hune

LogoMH jpg
Chantier Marée Haute

page supérieure