© Ronan Gladu / CRTB

Carole Bourlon, Eurolarge Innovation

6 avril 2018
DSC 0051
Carole Bourlon, en charge de la filière voile de compétition et matériaux composites au sein d'Eurolarge Innovation, nous présente son parcours, l'édition 2018 du Yacht Racing Forum organisée à Lorient et la conférence sur les foils et les bateaux volants , le 12 avril à Vannes. Actualités riches et passionnantes au programme!

Responsable depuis Octobre 2016, de la filière voile de compétition et matériaux composites ainsi que du programme Eurolarge Innovation chez Bretagne Développement Innovation, Carole Bourlon a 27 ans d'expérience en tant que responsable marketing, communication et business développement dans des start-up et PME de l’industrie nautique. Son parcours l’a amené à contribuer au développement d’entreprises comme Nautix, Plastimo ou la société Watt&Sea. Carole a également pratiqué la voile en compétition pendant de nombreuses années notamment au "Pôle Finistère course au large" de Port-la-Forêt.

Mes missions actuelles sont d’accompagner les PME bretonnes de la filière dans leurs démarches d’innovation, de faciliter la diffusion de leurs technologies vers d’autres industries et de contribuer à la promotion de leurs savoir-faire notamment à l’international.

Porté par sa fusion en juin 2017 avec Bretagne Développement Innovation, agence économique régionale, Eurolarge poursuivi son développement :  programme annuel de conférence techniques et de matinales, publication d’une étude inédite sur l’économie de la voile de compétition bretonne permettant de détourer cette filière, d’en comprendre les enjeux pour mieux l’accompagner et la promouvoir en France comme à l’étranger. 

Quelques chiffres clés de la filière voile de compétition

Bretagne Sailing Valley©  

La marque Bretagne Sailing Valley permet de faire rayonner, au plan national comme au plan international, les compétences et les savoir-faire de la voile de compétition, présents en Bretagne. C’est la bannière collective d’un écosystème unique au monde. Cette nouvelle marque a été lancée lors du Yacht Racing Forum 2017 qui a eu lieu au Danemark, en novembre 2017.

Le temps fort qui va marquer l’année est sans conteste la venue de la prochaine édition du Yacht Racing Forum, les 22 et 23 octobre 2018, à Lorient. Piloté par Eurolarge Innovation, l’accueil de cet événement -rendez-vous incontournable des décideurs de la voile de compétition- associe les acteurs territoriaux de la Sailing Valley©.

En savoir plus sur Bretagne Sailing Valley

Evénement Yacht Racing Forum

Bloc marque bsv3

 

Foil Racing Conference, un événement Eurolarge Innovation - Jeudi 12 avril 2018

Eurolarge Innovation propose aux professionnels intéressés par le marché et les innovations dans le domaine de la voile de compétition de prendre part à la 4e édition la Foil Racing Conference. Ce rendez-vous annuel, consacré à la technologie du foil et des bateaux volants, se tiendra le jeudi 12 avril 2018, de 9h15 à 16h30 à l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bretagne-Sud (ENSIBS), à Vannes.

Des foils pour faire voler les bateaux ! Avec une vitesse démultipliée et des innovations technologiques inédites, le foil issu de l’aéronautique bouleverse le concept archimédien des voiliers et donne des ailes aux skippers. Conception, fabrication, pratique... Cette journée professionnelle sera rythmée par des points techniques et technologiques, des témoignages et des retours d’expérience sur les évolutions du marché et des pratiques.

Les participants pourront y faire le point sur les dernières avancées avec les entreprises expertes du secteur (Foil&Co, Multiplast, Tribord-Décathlon, GSEA Design, Héol Composites…) et des skippers tel Erwan Leroux. À noter également, la présence de Quentin Lucet du cabinet d’architecture navale VPLP.

1802108 BDI Foil Racing Conference 1500x500 V5

Inscription

Programme 

Entreprise à la Hune

Eurolarge quadri2
Eurolarge Innovation

page supérieure